BeaucaireCG30FFBS
CCBTACNDS 2013languedoc
LACEDDCS2macron

Dernier match

Le 05-06-2016

Albatros de La Grande Motte
Albatros de La Grande Motte
Beaucaire
Beaucaire

9-19

Prochain match

Le 18-06-2016

Ours de Toulouse
Ours de Toulouse
Beaucaire
Beaucaire

L'histoire du club


Le Base-Ball est apparu à Beaucaire en 1985.

    Fred LESPINASSE, ayant découvert ce sport au cours d’un voyage au QUEBEC, a immédiatement pensé à en exploiter les qualités pédagogiques dans sa classe, puis à tous les élèves du Collège ELSA TRIOLET.
   Ainsi en 1986 une section Base-Ball est créée au sein du foyer socio-éducatif du Collège. Ce fut un succès immédiat plus de 20 jeunes se retrouvaient le mardi après les cours pour jouer au Base-Ball, l’année suivante ils étaient plus de 40 …
   Un article de présentation, paru dans le « Midi Libre », amena la Ligue du Languedoc Roussillon et le Club de Nîmes à venir voir ce qui se passait à Beaucaire.
 Sollicités pour créer un Club officiel et participer ainsi aux championnats régionaux, M. ARNAUDIS, principal du Collège, ainsi que Fred LESPINASSE repoussèrent cette offre intéressante à plus tard. Ils venaient par ailleurs de s’engager dans un projet de séjour au Québec avec les plus grands de la section.


    Officiellement, le Club naquît en octobre 1988, dûment affilié à la Fédération Française de Base-Ball, dépendante directement de la Ligue du Languedoc Roussillon.
 Pour illustrer l’histoire de la ville et l’esprit particulier de ce sport, il fut choisi le nom de CHEVALIERS.
Bernard DIMOS en fut le Président, Danielle CONSTANCIA la trésorière et Marie-Andrée NARBO la secrétaire.

  En 1989 le Club engagea ses 25 premiers licenciés en championnats de Ligue cadets et juniors.

Le Club ne resta pas inactif, structurant au mieux l’édifice naissant:

  • En s’engageant dans la formation indispensable de marqueurs et d’arbitres.
  • En poursuivant avec le collège le partenariat dans les échanges avec le Québec.
  • En réfléchissant avec les autres clubs du département à la mise en place du « Comité du Gard », afin de rendre plus faciles nos projets sportifs.


  Des différents voyages au Canada, et des contacts établis notamment avec Base-Ball Québec, naquît l’idée de faire venir un entraîneur étranger qui pourrait tout à la fois former des joueurs et des cadres, mais aussi faire profiter tout le Club de sa culture Base-Ball.
 Ce vaste projet mobilisa toute notre énergie, ainsi que celle du collège ELSA TRIOLET et du club du Vigan, dans une association à trois autour de la personne de Matt ALSTON.
  Ancien professionnel Américain, vivant au Québec, Matt avait une carte de visite impressionnante tant sur le plan sportif que pédagogique.
En 1990 il s’installa avec sa famille dans sa villa de fonction du collège, et partagea son temps de travail entre un poste d’assistant d’anglais et entraîneur au Vigan et à Beaucaire.
Ce fut le moyen de poser des structures solides au Club car il forma des joueurs mais aussi des cadres, préparant ainsi les relais futurs.


  Pendant ce temps, le Club continue son travail et organise des voyages à l’étranger:

  • En Espagne en 1992, nos cadets vont participer à un tournoi international
  • Au Canada en 1993, les mêmes cadets s’en vont pour trois semaines.

  En 1993 la Municipalité nous proposa de tenir une BODEGA dans le « Carré des associations » durant les estivales.
 Ce fut une grande réussite car en mobilisant tout le Club quinze jours par an nous remplaçions toutes les autres organisations qui demandaient du temps et de l’investissement.
 Désormais chaque année nous organisons notre traditionnelle Bodéga des chevaliers, ce qui permet d’acheter du matériel de qualité et d’investir dans l’avenir en formant des entraîneurs.
  Grâce à tout ce travail de fond, les résultats sportifs furent extraordinaires, bien au-delà même de ce que l’on pouvait imaginer:

  • En 1994, les juniors champions de Ligue terminèrent vice-champions de France.
  • En 1995 les seniors invaincus toute la saison se qualifièrent pour la phase d’Ascension en Nationale 3... Et y accèdèrent!
  • Dans la même année, les juniors finirent CHAMPIONS DE France!


  Depuis le temps de la construction, le Club évolue.
Sa priorité étant les jeunes il décida de se concentrer sur eux.Ainsi de nombreux employés se succédèrent:
  Alex MESSIER, Québécois, qui installa une structure souple pour les 8-12 ans.
Ce fut une réussite car la première équipe minime du Club est née.
  Joëlle VIANOLI a elle aussi contribué au bon fonctionnement du Club de 1996 à 2000 où elle a développé le niveau de jeux de nos jeunes Chevaliers.
  Laurent Loose a été l’animateur départemental de 2001 à 2004, il a ainsi développé le Base-Ball à Nîmes, Le Vigan, Alès et Beaucaire.
  Durant la même période Cédric DUSSOULIER était l’animateur du Club de Beaucaire, il s'est lui aussi consacré au développement des catégories jeunes.

  En 2004 un évènement de taille attendait nos Chevaliers car après 16 années la Mairie leur a enfin construit un terrain sur la Commune.
 C’est un magnifique terrain qui fait des envieux dans les autres clubs.
 La même année un autre animateur est venu remplacer Cédric il s’agit de Xavier ALMELA qui est toujours en fonction dans l’association et qui lui aussi a pour but le développement du Base-Ball par les jeunes.
 Cette saison fut clôturée par un titre de vice-champions de France minime.
 2005 fut une année fantastique car enfin nous pouvions jouer sur un vrai terrain. Sur la même dynamique le Club emmena son équipe junior à la 3°place du championnat de France.

  Après une accession au championnat de Nationale 1 en 2007, le Club se structure et devient un élément fort du Baseball français, continuant à former des jeunes qui feront leurs preuves dans les pôles France et en équipe nationale :

  • Thibault Conduzorgues
  • Joris Navarro
  • Simon Vicente

  Ce travail va à nouveau porter ses fruits.
 L’équipe de Nationale 1, en 2011, encadrée par Stephen LESFARGUES (ancien international) va remporter le titre de Champion de France et décrocher un accès au plus haut niveau Français.
 Depuis 2012, le club évolue en D1 et progresse de jour en jour.
  A quand le championnat d’Europe???